Skip to content Skip to footer

Jardiniers Amateurs de la Manche

Le Jardin en Mars 2024

Branch

Pense bête du jardinier

Le jardin en Mars

Voici mars, le mois qui annonce le printemps. Mars est le début d’une grande saison de jardinage, restons prudents les risques de gelée sont encore grands.

Le jardin en Mars

Au potager

• Si le temps le permet, en exposition bien ensoleillée on peut commencer à semer certains légumes comme les carottes, les radis, les pois ( à grains ronds), les choux-fleurs, les poireaux, les betteraves ou encore les laitues et la chicorée.
• Planter les variétés précoces de pommes de terre, les oignons et les échalotes.
• Semer au chaud en godets ou caissettes remplis de terreau les tomates et aubergines que vous repiquerez une fois voire deux fois avant de les installer au jardin dans deux mois (après les saints de glace).

Le jardin en Mars

Au jardin d’agrément

Mars est propice aux semis sous abri des grimpantes (ipomée, capucine,
pois de senteur…etc).
• C’est le bon moment pour s’occuper de la pelouse : semis ou rénovation du gazon, scarification…
• Il est encore temps de planter les arbres et arbustes. C’est le mois idéal pour diviser les souches de vivaces, tailler les rosiers buissonnants ou grimpants, la glycine et les arbustes qui ne fleurissent pas au printemps. Il est prudent de brûler les tailles pour éliminer les parasites et les maladies.

Le jardin en Mars

Au verger

• C’est le dernier moment pour tailler la vigne, planter les arbustes à petits fruits : cassissiers, framboisiers groseilliers à grappes et à maquereaux, poursuivre la plantation des arbres fruitiers à racines nues, de la vigne et des actinidias (kiwis); greffer en fente les pommiers et poiriers …
• Griffer et désherber le pied des arbres fruitiers avant de leur apporter de l’engrais sous forme de compost ou de fumier bien décomposé (1 kg/m2) sous la surface de la couronne.

La lune en Mars

Dictons du mois

Soit au début, soit à la fin, mars montrera son venin.
Si mars commence en courroux, il finira tout doux.
Quand mars mouillé sera, beaucoup de fruits récolteras.
Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

Le mot du président

Mars 2024

Enfin mars !
Avec l’espoir que la météo devienne printanière…
Pour celles et ceux qui possèdent un terrain léger, c’est une chance de pouvoir y préparer la terre pour les premiers semis et plantations. Pour les autres dont je fais partie, les différentes tailles d’entretien nous occupent, les rosiers notamment, les arbustes à petits fruits…
Notre fournisseur de semences se fait tirer l’oreille, à mon grand désespoir. J’aurais bien aimé semer mes premiers radis et laitues sous serre. Je patiente en préparant des godets pour y semer quelques graines qui me restent.
La végétation redémarre fort avec une moyenne de 4 min de lumière en plus chaque jour.
Si vous avez un bouleau, il va bientôt falloir en récolter la sève (voir tuto sur le net).
Mais préparons-nous : Du jour au lendemain, il faudra commencer le jardinage. C’est ce que je nous souhaite le plus rapidement possible. Bonne saison au jardin.
Le site des jardiniers jardiniersdelamanche.com est à découvrir pour celles et ceux qui ne le connaissent pas encore, ainsi que la page courrier pour vos remarques et questions. Je me ferai un plaisir de vous y retrouver.
Attention ! Les dernières adhésions pour 2024 tardent. Pensez-y.
En toute amitié.
Jean-Claude