Skip to content Skip to footer

Jardiniers Amateurs de la Manche

Le Jardin en Octobre 2024

Branch

Pense bête du jardinier

Le jardin en Octobre

L’automne est arrivé, les dernières douceurs de l’année se mélangent aux couleurs rutilantes du jardin, c’est la pleine saison des récoltes au verger et au potager.

L’automne est arrivé, les dernières douceurs de l’année se mélangent aux couleurs rutilantes du jardin, c’est la pleine saison des récoltes au verger et au potager.

Le jardin en Octobre

Au potager

C’est une période assez calme au potager. Finir la récolte des derniers légumes d’été (aubergines, courgettes, tomates…) et récolter ceux d’automne (potirons, betteraves, navets, carottes, panais…) avant les gelées et les conserver à l’obscurité dans le sable. Commencer à forcer les premières endives.

Le jardin en Octobre

Au verger

Récolter pommes, poires, coings, châtaignes, noix…, les entreposer au fruitier, éliminer tous les fruits même légèrement abîmés, les consommer sans attendre ou les transformer en confiture, gelée ou compote.
Planter les fraisiers, les petits fruits rouges tels que groseilliers, cassissiers, framboisiers….

Le jardin en Octobre

Au jardin d’agrément

Rentrer les plantes frileuses, planter les bulbes de printemps, diviser et replanter les vivaces. Ramasser les feuilles mortes à la surface du bassin ou sur la pelouse et les mettre au tas de compost ou s’en servir comme paillage.

La Lune en Octobre

Proverbes et dictons du mois

En octobre, fumez bien et vous récolterez bien ! Beaucoup de pluie en octobre, beaucoup de vent en décembre. Brouillard d’octobre et pluvieux novembre font bon décembre. Octobre emmitouflé annonce décembre ensoleillé. Si octobre est chaud, en février la neige au carreau.

Le mot du président

Octobre 2024

Chers amis jardiniers, Et voilà l’automne !
Non seulement la date… Mais aussi le temps nous le font comprendre.
Les fleurs nous offrent un ultime décor, et nous cueillons les dernières productions au potager.
En revanche, voici les pommes et les poires.
Tenterez-vous un semis de fèves et de pois ? Moi oui ! Entre deux averses, je replante une rangée de fraisiers (avec les stolons de l’année), je sème la mâche et je passe la motobineuse avant de couvrir le terrain d’une bâche (moins de mal au printemps pour redémarrer).

Il est temps de prélever les graines de tomates sous la serre et de réaliser les derniers petits bocaux de coulis. Pour ma part, je congèle entières les dernières tomates pour en mettre une ou deux dans chaque potage hivernal.

A l’abri, je divise mes pélargoniums pour les bouturer.
Profitons des belles journées pour aller ramasser des champignons, abondants cette année.

Je vous ai concocté une recette de « crème de champignons » que vous trouverez en bonne place sur le site : « jardiniersdelamanche.com ».
Je suis à votre disposition pour toute demande d’information complémentaire (rubrique : contact, sur le site des jardiniers.)
Au plaisir d’une rencontre ou d’un message.
Bien à vous.
Jean-Claude