Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Caviar d’aubergine à la russe

INGRÉDIENTS :

  • 3 belles aubergines (fermes et luisantes)
  • 4 oignons
  • Une petite tête d’ail
  • Huile d’olive
  • Sel
  • Poivre

RECETTE :

Lavez et coupez les aubergines en cubes.

Pelez et coupez les oignons en brunoise (petits cubes).

Épluchez l’ail et retirez le germe. Vous en utiliserez à votre convenance. L’ail relève le goût de l’aubergine, mais certaines personnes n’aiment pas les plats trop aillés.

Faites revenir les oignons dans une casserole avec de l’huile d’olive à feu doux en remuant régulièrement jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer un peu. Ajoutez l’ail et faites chauffer un peu en remuant 2-3 minutes. Puis ajoutez les dés d’aubergine, salez, poivrez, rajouter un peu d’huile au besoin et couvrez la casserole après avoir bien mélangé le tout. Laissez réduire pour obtenir la consistance d’une purée. (Vous pouvez éventuellement augmenter le feu pour que cela aille plus vite mais prudence, évitez que le fond accroche). Dans la mesure où l’on garde la peau, le caviar est de couleur marron. 

Quand les aubergines ont bien réduit et que le mélange à la consistance d’une purée, mixez le tout. Versez dans un saladier et laissez refroidir avant de mettre au frigo. Pour un refroidissement rapide, mettez le saladier dans un contenant plus large avec des glaçons et versez un peu de gros sel. Les glaçons vont se réchauffer et faire refroidir rapidement le caviar d’aubergines.

À consommer froid sur du pain ou en accompagnement d’une viande.

La version grecque consiste à passer les aubergines au four, à récupérer la chair sans la peau et à la mélanger avec un mixer à une mayonnaise aillée. Le caviar à la grecque est vert très pâle.

 brunoi

Leave a comment