
Jardiniers Amateurs de la Manche
L’association a pour but de favoriser la connaissance et la transmission des techniques de jardinage
Permettant l’accès au jardin à tous les publics, les rencontres entre les jardiniers, la défense et la promotion d’un jardinage naturel pratiqué dans le respect de l’environnement, et de promouvoir les échanges de savoirs et la cordialité.


Pense bête du jardinier
Le jardin en Juillet
Juillet marque le début de l’été. C’est la saison des premières vraies récoltes. C’est aussi la saison des vacances qui, cependant ne doivent pas faire oublier les petits travaux réguliers tels que : arrosage, binage, sarclage, désherbage, semis et récolte.
Le jardin en juillet
Au potager
Semer les laitues, radis, radis noirs, carottes, navets, haricots verts (pour récolter en septembre), choux chinois… Planter les choux brocoli, les choux-fleurs, choux d’hiver, de Bruxelles, choux frisés, choux pommés, poireaux d’hiver…. Buter les haricots, les choux, les poireaux, au fur et à mesure de la croissance, afin d’allonger le fût. Traiter préventivement les pommes de terre contre le mildiou avec la bouillie bordelaise (en respectant scrupuleusement les doses d’utilisation).
Le jardin en juillet
Au jardin d’agrément
Diviser les touffes d’iris qui commencent à vieillir. Rabattre le feuillage des vivaces qui fleurissent au printemps. Supprimer régulièrement les fleurs fanées pour faciliter une nouvelle floraison. Semer les fleurs bisannuelles (pensées, œillets, œillets de poète, giroflées, myosotis, delphiniums, campanules…), les fleurs vivaces (cyclamens, cinéraires, roses trémières…). Diviser les touffes de vivaces. Arroser et pailler si besoin.
Le jardin en juillet
Au verger
Arroser si besoin les arbres plantés cette année. Supprimer les gourmands (rejets et nouvelles branches qui poussent sous le point de greffe) sur les jeunes fruitiers. Étayer les branches des arbres fruitiers afin d’éviter qu’elles ne cassent sous le poids des fruits. Supprimer les fruits en surnombre. Continuer à marcotter les actinidias (kiwis) et la vigne. Greffer en écusson les pruniers, pêchers et abricotiers.
La Lune en Juillet
- Premier Quartier : mercredi 2 juillet à 19h30
- Pleine Lune : jeudi 10 juillet à 20h38
- Dernier Quartier : vendredi 18 juillet à 00h39
- Nouvelle Lune : jeudi 24 juillet à 21h13
Adhérez à l’association et profitez de :
Programme d'Animations 2025
Fête de la citrouille et de ses cousines
Fête de la pomme
Culture des endives et piégeage des taupes
La permaculture au jardin potager
A propos de jardin
Taille des végétaux et arbres fruitiers
Plantes et Saveurs d’Automne
Fête des Dahlias
Vide jardin, troc plantes
Fête “Une histoire de pommes
Bourse et troc des plantes d’automne
Fête de la citrouille et de ses cousines
Fête de la pomme
Culture des endives et piégeage des taupes
La permaculture au jardin potager
A propos de jardin
Taille des végétaux et arbres fruitiers
Le mot du président
Juillet 2025
Bonjour ensoleillé à tous.
L’heure des vacances a sonné… mais pas pour tous : Les jardiniers que nous sommes sont en plein travail. Avec les ondées de ce mois (74 mm près de Périers), les légumes et les fleurs sont au summum de leur vitalité et produisent.
Outre les actions de sarclage et de binage, il faut arroser les jeunes plantes et les semis : salade, radis…)
Mais c’est surtout le temps des récoltes, récompense de nos activités de printemps. À nous les belles salades, courgettes, pommes de terre nouvelles, haricots et bien d’autres…
Allons-y pour nous régaler de nos primeurs, et mettre le surplus en conserve, faire plaisir aux voisins, famille et amis…
Les recettes de cuisine ne manquent pas, vous découvrirez la nouvelle recette du mois sur notre site : jardiniersdelamanche.com
L’équipe des administrateurs et moi-même vous souhaitons de belles récoltes, et toute une série de plaisirs quotidiens pour l’été qui s’annonce.
Au plaisir de vous lire (à la rubrique : contact de notre site)
Jean-Claude
J’ai choisi de vous présenter ces infos sur le compostage. Je vous en souhaite bonne lecture.
Compost
Le tri des biodéchets devient obligatoire en France à partir du 1er janvier. La loi de 2020 visant à lutter contre le gaspillage alimentaire impose à chaque ménage de s’équiper d’une solution de compostage à partir du 1er janvier 2024. À ce jour, les biodéchets représentent environ un tiers des déchets non triés : en France, les habitants jettent en moyenne 83 kilos par an chacun. Au 1er janvier 2024, il est obligatoire de trier ses biodéchets. Pour cela, les bacs à compost seront vos meilleurs alliés, qu’ils soient individuels, pour les particuliers habitant en maison, ou collectifs, pour les copropriétés notamment. Si vous avez un jardin, le composteur n’est pas obligatoire. 1 petit mètre-carré destiné à déposer vos déchets suffit.
Pourquoi composter les déchets organiques ?
Faire son propre compost présente un réel avantage en matière de réduction des déchets et de lutte contre le gaspillage alimentaire : en compostant un large éventail de déchets organiques tels que les épluchures, le marc de café, les petits déchets végétaux, les papiers biodégradables, etc., on parvient à réduire significativement le volume de déchets destinés à la poubelle, ce qui contribue à la protection de l’environnement. Après la fermentation, le compost ainsi obtenu peut être mélangé à la terre pour servir d’engrais naturel dans des jardins, des pots de fleurs, et pour nourrir les plantes d’intérieur.
Ce que vous pouvez composter
Tous les déchets végétaux de cuisine, mais aussi, les coquilles d’œufs écrasées, les sachets de thé et tisane, le marc de café, éventuellement quelques déchets naturels comme des feuilles, des branchettes.
Évitez
Les épluchures d’agrumes, les feuilles et épluchures de rhubarbe, les orties et plantes grainées, tout déchet de viande, os, poisson (qui provoquent des odeurs). Pour favoriser la transformation des déchets en compost, ajouter des vers de terre. Ils se nourrissent de vos déchets, aèrent le tas de compost en préparation et accélèrent la décomposition et la transformation en compost. Un an de compost (de mars à mars) fournira de quoi alimenter naturellement vos semis et cultures de printemps.
Dictons du mois
Premier juillet pluvieux, les jours suivants douteux.
Souvent juillet orageux annonce hiver rigoureux.
En juillet le tonnerre sème richesse en terre.
Petite pluie en juillet ensoleillé emplit caves et greniers.
Juillet sans orage, la famine au village.
Jamais en juillet sécheresse n’a causé de tristesse.
Arc en ciel du matin, l’eau est en chemin.
Animations et Événements Passés
