Samedi 17 mai
C’Ă©tait le premier atelier pour lequel j’endossais le rĂ´le d’animatrice. Ce fut plutĂ´t sympa, mais il m’a demandĂ© beaucoup de travail en amont.
Nous avons planté des tomates dans des trous préalablement arrosés.
Nous avons mis de la fumure : des dĂ©jections de vaches et un peu de poules. Ensuite, au fond des trous, nous avons dĂ©posĂ© des feuilles d’orties et de consoude coupĂ©es en petits morceaux, et un peu de cendres de bois. Je n’avais pas de compost disponible, sinon n’hĂ©sitez pas Ă l’utiliser.
Ensuite, vous devez prendre votre pot de tomates, le sortir, enlever 1 ou 2 feuilles du bas. Cela permet de le planter assez profondément.
Les petits poils se transforment en racines et renforcent le plant.
Installez le pied de tomate légèrement incliné.
Cette annĂ©e, je les ai tuteurĂ©s avec de la ficelle et des sardines. Je conseille de le faire dès la plantation, cela Ă©vite d’abĂ®mer les racines par la suite.
Il ne reste plus qu’Ă arroser et j’utilise de oyas fabriquĂ©s maison : des pots de fleurs en terre (non vernis) collĂ©s l’un sur l’autre avec de la colle Ă carrelage.
Bouchez le fond de celui qui sera en bas pour ne pas que l’eau s’Ă©chappe trop vite (avec un bouchon de liège par exemple), cela permet de maintenir le sol humide. J’installe tout de mĂŞme une bouteille plastique Ă chaque pied. Et voilĂ , il n’y a plus qu’Ă attendre des bonnes tempĂ©ratures.
J’avais prĂ©parĂ© un cake Ă la consoude, une première aussi, et nous l’avons dĂ©gustĂ© tous ensemble, en discutant jardin bien sĂ»r. Bonnes plantations Ă toutes et Ă tous.
Murielle Hamelin.
